Coronavirus : la situation évolue plus vite que prévu. Ce message (14 mars 2020) annule et remplace celui d'hier.
*
Extrait du mail du directeur de cabinet de la préfète de la Vienne : Le passage en stade 3 annoncé ce soir par le directeur général de la santé suppose de ne maintenir qu'un périmètre restreint d'activités considérées comme essentielles à la vie de la Nation.
Désormais, les offices religieux doivent être suspendus temporairement
*
Communiqué FPF et message du président de la FPF / 17 mars 2020
*
Extrait du communiqué de la Présidente du conseil national de l'EPUdF : Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer à 20h de nouvelles mesures : fermetures de tous les lieux publics « non essentiels ». Cela signifie qu’aucun culte ne peut se tenir à partir de demain [15 mars].
*
Extrait du mail du président du conseil régional EPUdF Ouest : L'évolution rapide de l'épidémie du coronavirus conduit nos autorités publiques à durcir les "mesures barrières".
Le Premier ministre vient de déclarer :
"Les lieux de cultes resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés"…
Je déduis de cette déclaration une invitation claire à ne plus célébrer nos cultes jusqu'à nouvel ordre.
*
Extrait du mail du président du cp de Poitiers : Dès demain le rassemblement pour le culte n'aura pas lieu. Chacun est invité à rester chez lui.
Toutes les autres réunions sont aussi suspendues, les études bibliques du mardi et du jeudi, les réunions de louange (chorale), le thé ou café, etc.
Vous trouverez en ligne la prédication prévue pour demain (15 mars) à Poitiers ainsi que la liturgie.
Nous essayerons de mettre place une vie ecclésiale "virtuelle".
*
[Message d'hier / 13 mars (les points 3 et 4 ne sont plus à l'ordre du jour)
Cher(e)s ami(e)s,
Afin d'éviter tout risque de transmission du coronavirus, les monitrices de l'éveil biblique, de l'école biblique et du catéchisme ont décidé à l'unanimité d'annuler la séance de demain samedi 14 mars ainsi que le culte unisson (familles, parents, enfants, jeunes...) du 22 mars qui sera reporté à une date ultérieure.
Cela en accord avec les
Recommandations du conseil régional de l'Église Protestante Unie de France
région Ouest, réuni ce vendredi 13 mars 2020 :
La première règle qui doit nous guider dans nos choix dans les jours et les semaines à venir, c’est le respect strict des consignes des autorités publiques.
Comme acteurs et responsables d’Églises, il nous appartiendra de rester à l’écoute de l’évolution de ces consignes et d’adapter nos pratiques.
1. Activités Jeunesse
Conformément aux recommandations des autorités publiques nous recommandons aux Églises locales de suspendre toute activité avec des enfants et des jeunes jusqu’à nouvel ordre.
2. Visites
Conformément aux recommandations des autorités publiques concernant les visites en EHPAD et plus généralement dans les lieux où résident des personnes vulnérables (âgées ou atteintes de maladies chroniques) nous recommandons de suspendre les activités de visite à domicile et toutes les activités de groupe qui exposeraient des personnes vulnérables au risque d’une contamination par le coronavirus.
3. Activités en grande assemblée
Conformément aux recommandations des autorités publiques nous recommandons de suspendre ou reporter toutes les activités d’Églises susceptibles de réunir plus de 100 personnes dans un même lieu.
4. Cultes : faut-il cesser de célébrer les cultes ?
S’il nous semble nécessaire d’être particulièrement attentifs aux plus fragiles dans nos communautés, il nous paraît tout aussi important de ne pas suspendre toute la vie sociale et de préserver au cœur de cette crise sanitaire des espaces d’espérance, de confiance, d’écoute de la Parole de Dieu, de prière, de louange et de proclamation de l’Évangile. C’est la raison d’être de l’Église !
À l’exception des assemblées d’Églises susceptibles de rassembler plus de 100 personnes (voir point 3 ci-dessus), nous ne recommandons pas de supprimer les cultes, mais de rappeler les consignes suivantes :
• Recommander aux plus âgés et aux plus 'fragiles' sur le plan médical, de ne pas se rendre au culte tant que l'épidémie de coronavirus sévira.
• Pour les participants : ne pas se serrer la main, ne pas s'embrasser.
• Faire en sorte que nos assemblées ne soient pas 'confinées', c'est à dire recommander aux participants de bien se répartir dans nos temples (nous avons de la place !) pour ne pas risquer des contaminations par proximité (postillons essentiellement).
• Évidemment, si cela n’est pas encore fait, suspendre absolument toute pratique de la Sainte Cène.
• Recommander aux participants de bien se laver les mains en rentrant chez eux (et le savon est très efficace !!!)
Rappel : quoiqu’il en soit, suivre les recommandations gouvernementales et publiques selon l’évolution des événements. La liberté de culte ne saurait nous exonérer du respect de la Loi.]
(Ponce Pilate expliquant comment lutter contre le coronavirus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire