lundi 3 janvier 2022

Covid 19 - Mesures sanitaires 3 janvier 2022



Bref rappel des mesures liées à l’épidémie de Covid 19 pour les Eglises - afin que la vigilance perdure.


  • Exercice public du culte non soumis à pass sanitaire*


S’agissant de l’exercice public du culte, il n’est pas exigé de contrôle obligatoire préalable des documents communément désignés par “pass sanitaire” (résultat négatif d’un test ou examen de dépistage, justificatif de l’état de vaccinal, certificat de rétablissement).


Dans les lieux de culte, le pass sanitaire n’est pas exigé pour un rassemblement cultuel aussi bien pour les adultes que pour les enfants et adolescents, quel que soit l’effectif.


  • Respect des gestes barrières


Le respect des gestes barrières reste obligatoire notamment le port du masque, la désinfection des mains, l’aération des locaux et la gestion des flux de personnes.


En ces temps d’épidémie, les agapes et repas fraternels ne sont pas recommandés en raison des risques de contamination accrus.


Il convient d’éviter les contacts entre les personnes et de préserver les distances, par exemple lors des discussions lors des sorties de culte.


Port du masque :


A noter que, dans les lieux de culte, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans ( et non plus 11 ans) depuis le 3 janvier 2022.


Certaines communes et/ou préfets exigent le port du masque en extérieur. Ainsi il convient de veiller à l’application de cette règle à la sortie des cultes.


Dans le cadre des chorales, il convient de conserver le masque. Les personnes sont souvent proches et les risques de projection évidents.



  • Activités culturelles, soumises au pass sanitaire


Toutes les activités culturelles sont quant à elles soumises au pass sanitaire et au port du masque obligatoire y compris pour les enfants de plus de 6 ans.


Le partage de boissons ou d’aliments est déconseillé en raison des risques de propagation du virus.



  • Assemblée générale des associations, non soumise pass sanitaire


La tenue de l’assemblée générale d’une association n’est pas une activité nécessitant la présentation du pass sanitaire.

En effet, l’assemblée générale d’une association n’est pas une activité ludique, culturelle sportive ou festive, ni une activité relevant des services médico-sociaux, ni une activité professionnelle.


Les gestes barrières s’imposent néanmoins lors de la tenue de l’assemblée générale.


Il est aussi possible d’opter pour la tenue de l’assemblée générale en visioconférence, si vos statuts ou règlement intérieur le prévoient. (Les règles exceptionnelles et temporaires de convocation, d’information, de réunion et de délibération des assemblées et des bureaux des associations ne sont plus applicables depuis le 30 septembre 2021).


  • Gestion des cas contacts


Si une personne ayant assisté au culte ou à une activité de votre association est positive au Covid 19, cf. les informations officielles concernant la définition et la gestion des cas contacts ici.

 

Être attentifs à tout arrêté préfectoral qui pourrait être pris sur des mesures sanitaires spécifiques au département.

 

*A l’heure actuelle, le projet de loi concernant le pass vaccinal est en discussion à l’Assemblée Nationale, pour une entrée en vigueur le 15 janvier 2022. Le pass vaccinal est un justificatif d’un schéma vaccinal complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire