samedi 29 juin 2019

Quoi de neuf ? - Été 2019




Édito

Pentecôte, repos et projet d’Église

Cette année, la Pentecôte est célébrée au mois de juin, temps bientôt suivi de la pause d’été… 2000 ans après la Pentecôte du récit des Actes des Apôtres, nous sommes toujours dans la période qui a suivi l’événement ; où en quelque sorte, l'étape ultime de la Création se met en place. Le jour s'approche de l’entrée de la Création dans le « Shabbath de Dieu », le jour de l'apaisement qu'appellent les prières du peuple de Dieu dans la liturgie divine dans laquelle s'inscrit aussi la première Église (Actes 2, 42). Invitation à emplir nos repos d’été du signe du septième jour de la Création !

En se retirant, ultime humilité à l'image de Dieu, le Christ, Dieu créant le monde, nous laisse la place pour qu'en nous retirant à notre tour, nous devenions, par l'Esprit, par son souffle mystérieux, ce que nous sommes de façon cachée. Non pas ce que nous projetons de nous-mêmes, non pas ce que nous croyons être en nous situant dans le regard des autres. Devenir ce que nous sommes en Dieu qui s'est retiré pour que nous puissions être, par le Christ qui s’est retiré pour nous faire advenir dans la liberté de l’Esprit saint, suppose que nous nous retirions à notre tour de tout ce que nous avons pris l'habitude de croire de nous-mêmes.

L'Esprit de Dieu est celui qui insuffle en nous la liberté de n'être rien de ce dont nous aurions la maîtrise, de ne plus rechercher ce que nos habitudes nous ont rendu désirable.

Cela vaut aussi pour notre projet d’Église, pour les raisons de notre désir d’annoncer tout à nouveau l’Évangile. Précisément il s’agit là aussi de dépossession. Qu’il n’y ait en nos projets aucune raison autre que la gratuité de l’envoi de l’Esprit saint !

Roland Poupin, pasteur
Qdn, Printemps 2019 (et PO été 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire