mercredi 7 avril 2021

Origine du lapin de Pâques



Le lapin symbolisait autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps). C'est en Allemagne du sud que serait née la tradition du lièvre de Pâques (Osterhase), avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques, puis qu’elle ne soit exportée jusqu'aux États-Unis par des immigrants allemands, au XVIIIe siècle, sous le nom anglophone de lapin de Pâques (Easter Bunny) : une légende allemande rapporte qu’une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs.

Le lapin de Pâques, avant cela, pourrait s'originer en Saxe, où l'on honorait au printemps la déesse Éostre (Eastre), qui a donné son nom à Easter (mot anglais pour Pâques). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

Quant aux œufs, dans l'Antiquité, Égyptiens et Romains s'offraient déjà des œufs peints, symboles de vie, au printemps. La tradition chrétienne date, elle, du IVe siècle : l'Église interdisant alors de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Ce n'est qu'au XIXe siècle, alors que le cacao est devenu accessible, que les chocolatiers vont commencer à confectionner des œufs en chocolat. Une tradition qui, depuis, ne s'est pas perdue…

Reste donc que le lapin de Pâques distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs de Pâques colorés ou en chocolat. Symboles de la vie, comme le lapin de la fertilité, œufs comme lapin sont associés alors à la Résurrection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire