mercredi 23 mars 2022

Le parpaillot châtelleraudais | Pâques 2022


Guerre et bruits de guerre (suite de…)

…/…

Au désert, entre deux tentations, changer une pierre en pain, se précipiter du haut du temple, le diable, pour inviter Jésus à l’adorer, a dit cette chose énorme, effrayante (v. 6) : « Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c'est à moi qu'il a été remis et que je le donne à qui je veux. » Est-ce vrai ? Certes n'oublions pas que le diable est dès les origines, menteur et père du mensonge (Jn 8, 44)… « Tout ce pouvoir m'a été remis » ! Est-ce vrai ? Jésus n'a pas répondu sur ce point. Pour savoir, si cela se pouvait, voyons l'actualité… et notamment quand l'insatiable gloire du pouvoir suscite ses guerres : le diable n'a-t-il pas effectivement soumis toute la Terre ? « Le monde entier gît sous le pouvoir du malin » (1 Jn 5, 19). Le monde en proie à toutes les injustices, toutes les violences, toutes les cruautés…

Jésus mettra en garde ses disciples, nous si nous l'entendons. Car ça vaut aussi déjà pour les glorioles et autres querelles pour un pouvoir dérisoire… Les pulsions et passions humaines peuvent mener au pire (Mt 5, 21-22)… « Tout cela m'a été remis », a dit le diable !

La tentation du pouvoir, de la gloire, bref le culte du diable, est au coeur de l’épreuve au désert, les deux autres tentations de Jésus consistant à refuser le manque et la dépendance, d’autrui et de Dieu : le manque de pain d'un côté, le désir d'un Dieu qui soit à mon service de l'autre.

Jésus n'ayant pas succombé, le diable reviendra à l’attaque, au « moment fixé » (v. 13) : et particulièrement lors de l’agonie et de la mort de Jésus, qui dévoile l'illusoire des propositions du menteur qui prétend avoir tout pouvoir — et qui a tout pouvoir d'illusion. Ce qui est déjà dévoilé par le refus de Jésus de sauter en bas du Temple est à nouveau refusé par son refus de sauter en bas de la Croix, ou de faire intervenir les armées d’anges pour le garder de toute chute. Alors Dieu est pleinement manifesté comme étant le Dieu caché derrière l’humilité de la croix d’un homme qui meurt — élevé sur le bois à la vraie gloire.

Roland Poupin, pasteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire