vendredi 25 mars 2022

Quoi de neuf ? - Pâques 2022



Édito
Guerre et bruits de guerre

L'actualité d’une part, qui, hélas, nous ramène à la guerre et au déferlement de méchanceté gratuite qui l'accompagne ; le temps liturgique de Carême d’autre part, qui s’ouvre par l'épreuve au désert : Jésus tenté par le diable (Luc 4, 1-13), un récit aux allures de métaphore. Quelqu'un demandera : « Mais si tu enlèves les métaphores, qu'est-ce qu'il reste ? — Il reste l'inexplicable. » Je viens de citer le romancier Stephen King, dans son livre L'Outsider, où l'inexplicable est le mal. Je poursuis avec S. King. Une conversation dans L'Outsider, à propos d'une figure du mal, comme, d'une autre façon, le diable de notre récit :

« — Vous dites toujours S'il existe. En supposant qu'il existe. En admettant qu'il existe. Je ne parle pas des catastrophes naturelles ni des accidents. Je parle des choses que certaines personnes font à d'autres. Un individu qui avait un visage pour son entourage et un autre pour les femmes qu'il tuait. La dernière vision de ses victimes, c'était ce visage, son visage intérieur. Il en existe d'autres. Ils vivent parmi nous. Vous le savez. Ce sont des monstres qui dépassent notre entendement. Pourtant, vous croyez à leur existence. Pourriez-vous dire : "Je comprends le mal et les ténèbres qui se dissimulaient derrière le masque de ce bon citoyen ? Je sais exactement ce qui l'a poussé à faire ça" ? — Non. Des hommes qui ont commis des actes affreux, une femme qui a noyé son bébé dans la baignoire, et je n'ai jamais compris. D'ailleurs, la plupart du temps, eux-mêmes ne comprennent pas. — Pas plus que je n'ai compris pourquoi tel jeune homme a décidé se faire exploser, de se suicider en plein concert et d'entraîner dans la mort un millier de gamins innocents. »

C’est cette violence inouïe que la guerre déchaîne, et dont les victimes sont d’abord les sans-défense, les enfants, leurs mères, les vieillards…

À suivre .../...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire